Fabrique de céramique Gentil & Bourdet

Billets pour Tag vevey

Fil des billets - Fil des commentaires

Hotel d'angleterre à Vevey (Suisse) Suite ...

dimanche 10 juillet 2011, par Gentil & Bourdet

Il y a quelques mois, je vous avais signalé une nouvelle référence découverte en Suisse grâce à un catalogue : l'hotel d'angleterre à Vevey (c'était d'ailleurs mon premier billet) Dans la précipitation de ce premier billet, j'ai omis de vous préciser sa localisation qui n'a pas été facile parce que l'hotel d'angleterre n'existe plus aujourd'hui à Vevey..

Bon, une recherche dans les cartes postales anciennes (CPA) nous montre tout de même cet hotel. Tout d'abord comme ça :

On voit sur l'immeuble de gauche en bateau, l'enseigne de l'hotel. Il faut être très attentif, pour voir sur la bordure de l'immeuble de droite l'inscription "Hotel d'angleterre" (cliquez sur la photo pour l'agrandir) . On le voit mieux sur la CPA suivante :

Mais sur cette dernière, on voit disparaitre l'enseigne du bâtiment en bateau et l'immeuble de droite avec quelques étages supplémentaires. Une troisième CPA permet de situer l'hotel par rapport à celui des trois couronnes qui existe encore.

Les technologies actuelles, (Google maps pour ne pas la nommer), permettent de visualiser la chose d'en haut (voire d'en bas)

Sur cette vue Google maps, en vert, on trouve l'hotel des trois couronnes, en rouge l'emplacement de l'immeuble en bateau, aujourd'hui disparu, et en jaune l'immeuble qui a été rehaussé.

Bon ! Nous avons retrouvé l'emplacement de l'hotel et à ce stade de mes recherches, j'étais persuadé que le hall était dans le bâtiment détruit.(je ne sais pas pourquoi, une intuition, mauvaise, on le verra par la suite)

Or un jour, j'ai eut un mail d'une aimable correspondante helvétique qui me disait :

Voici ce que je peux vous dire de l’Hôtel d’Angleterre. Sis quai Perdonnet 14 / rue d’Italie 29. Immeuble locatif édifié en 1828, agrandi et remanié dès 1865, d’abord hôtel Senn devenu hôtel d’Angleterre en 1870. C’était d’abord une grosse maison bourgeoise sans caractère hôtelier notable qui fut entièrement transformée en 1903 et présenta dès lors un imposant volume de 8 niveaux avec balcons filants à l’attique. En 1946-1947, il fut retransformé en bâtiment locatif, sa partie occidentale fut démolie et son socle remanié (source : Joëlle Neuenschwander Feihl, Vevey, Inventaire Suisse d’architecture 1850-1920 (INSA) vol 9, Berne : Société d’histoire de l’art en Suisse, 2003).

Or donc, le bâtiment de droite fût transformé en 1903 ! Belle occasion pour y mettre un beau hall !

Avec des architectes/céramistes un peu jeunes qui "chargent un peu la mule". On y voit une cheminée monumentale, des murs en céramique, des balustrades de même, des vases de leur production, bref, "la totale", un festival ! Bien chargé tout de même, on les verra plus sobres par la suite, heureusement ! La caisse d'épargne de felletin en 1904, qui est un catalogue a elle toute seule, a un peu plus de sobriété.

Donc, modification de ma théorie : C'est le bâtiment oriental qui contenait le fameux hall. Cet immeuble a été transformé en bâtiment locatif. Qu'en est-il du fameux hall depuis la transformation de 1946-47 ?

Sans doute détruit , à l'époque l'art nouveau n'avait plus court, même l'art déco devenait ringard, place à la sobriété, le "mouvement moderne"

Quoi que .., sait-on jamais ?


Catégorie: Etranger | aucun commentaire | aucun rétrolien

Hotel d'angleterre à Vevey (Suisse)

vendredi 21 janvier 2011, par Gentil & Bourdet

Une nouveauté : l'Hotel d'Angleterre à Vevey en Suisse

Dans cette référence, on a plein de choses : des murs en céramique, les claustras, les vases, peut-être une frise sous les balcons et la cheminée

On retrouve certaines Cartes Postales Anciennes

Mais aussi la cheminée dans un catalogue

Une bien belle référence !!


Catégorie: Etranger | aucun commentaire | aucun rétrolien