Fabrique de céramique Gentil & Bourdet

Billets pour Tag tombe

Fil des billets - Fil des commentaires

Tombeau de Noureev

samedi 5 mars 2011, par Gentil & Bourdet

Juste un petit billet pour vous faire découvrir une oeuvre superbe que j'ai vu grâce au blog d'une mosaïste : Le tombeau de Rudolf Noureev :

Le site dédié à Rudolf Noureev nous apprend :

Le lundi 6 mai 1996, le caveau de Rudolf NOUREEV fut inauguré dans le cimetière russe de Sainte-Genevière-des-Bois. C'est Ezio FRIGERIO, décorateur qui en a assuré la conception et la réalisation. Ce caveau se présente sous la forme d'un kilim, que NOUREEV affectionnait, réalisé en mosaïque.


Catégorie: Autres découvertes | aucun commentaire | aucun rétrolien

Du côté des tombeaux (suite)

jeudi 24 février 2011, par Gentil & Bourdet

Notre passion pour l'entreprise Gentil & Bourdet nous amène bien évidemment à rencontrer d'autres céramistes ou mosaïstes.

Mon dernier billet sur les tombeaux m'a rappelé une belle tombe vue au cimetière de l'Est à angers : celui de la famille De Guisti qui représente les trois âges de la vie.

"De Guisti est un compatriote d'Odorico [...] En 1927, il s'installe à son compte à Angers, rue du Lutin L'entreprise est à son apogée en 1940 où elle compte 90 employés répartis entre Angers et la succursale de Nantes" [1]

Il avait sa maison rue du lutin :

avec une bien belle fontaine dans la cour

[1] (Odorico mosaïste Art Deco - Hélène Géné)


Catégorie: Autres découvertes | aucun commentaire | aucun rétrolien

Du côté des tombeaux

mardi 22 février 2011, par Gentil & Bourdet

Les déambulations dans les cimetières sont souvent sources de découvertes

Pour ce qui concerne Gentil & Bourdet, nous connaissions le tombeau de Georges Güet au cimetière du Père Lachèse. Attribution GentilBourdesque incontestable. Notre ami le mateur de nouilles en a parlé dans un de ses articles (c'est à la fin) L'image est d'ailleurs issue de son article,merci à lui.

Nous avions aussi connaissance de celui de la famille parodi à Boulogne-Billancourt. une photo nous était présentée dans un livre sur Boulogne-Billancourt(46) Au sujet de ce dernier tombeau, Archidoc vient de mettre en ligne un dossier

On avait aussi trace de la tombe de la famille Tonneux Bouhier à Saint-Cloud sans avoir de photo. C'est chose faite grâce à ce dernier site.

L'attribution est possible, voire probable. Il faudrait voir en couleur .

Notre site gouvernemental nous montre aussi une autre tombe à Malzeville dont l'attribution est plus hypothétique.

La notice Mérimée dit "Ceux-ci [les carreaux de grès cérame] sont à rapprocher de la procution [sic!] de l' entreprise Gentil-Bourdet, de Boulogne-Billancourt, très active dans les années 30."

A confirmer ...


Catégorie: france | aucun commentaire | aucun rétrolien