Fabrique de céramique Gentil & Bourdet

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Soudain, le doute m'assaille ...

mardi 26 juillet 2011, par Gentil & Bourdet

Récemment, un article d'une blogeuse, fan d'Art Nouveau m'a remis la Maison GeschwindenHammer à Nancy en mémoire.
Superbe façade de 1905 des architectes Henri Gutton et Joseph Hornecker, décoré de grès et de mosaïque, ces éléments décoratifs étant attribués à Gentil & Bourdet

Effectivement, certains éléments sont sans conteste issus de cette fabrique :
Les balustres :(que l'on retrouve d'ailleurs à Fécamp dont notre blogeuse fit également un article)
Les métopes
On les retrouve dans les catalogues, ceci ne pose aucune contestation !!

Mais la mosaïque est plus troublante, même si Mérimée l'attribue à G&B

J'aimerai avoir tord, mais là j'ai un doute : Nous sommes en 1905 et Gentil & Bourdet n'ont pas fait à cette époque de mosaïque traditionnelle connue, surtout de cette qualité. Leur métier, alors, c'est la céramique, le grès flammé où ils excellent. Comme pour une rampe d'escalier (1903) de la villa Luc , toujours à Nancy, un "Chef d'Oeuvre".

En matière de Céramique, on retrouve à la même époque, d'autre ouvrages: des bibelots (vase, cendriers, etc..), de la fumisterie (cf l'Hotel d'Angleterre en 1903), ou de la décoration architecturale. On est à cette époque dans leur "coeur de mérier" et leur stand de l'exposition de liège de 1905 le montre bien. On y retrouve d'ailleurs l'escalier.
Pour la mosaïque il faudra attendre plus tard pour voir des très belles choses comme La société générale,
Contrexeville ou le Royal automobile club de Londres (dont j'ai fait un précédent billet )

Mais ces dernières sont des mosaïques qui sortent d'un certain classicisme. On y voit des incrustations de grès pré-formés qui sont leur touche personnelle :

Incrustations que l'on en retrouve pas dans cette fenêtre qui est d'un plus pur style académique et il faudra encore attendre quelques années pour les voir revenir à ce classicisme. (L'hotel Frugès est un bel exemple)

J'espère un jour pouvoir consulter des archives qui permettrons de lever ce doute, car cette fenêtre est tout de même un pur "chef d'oeuvre" et je serai chagriné que mon doute soit fondé.

PS : Merci à ELI et à son blog sur l'art nouveau pour les photos de la maison.


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Contribution ...

dimanche 29 mai 2011, par Gentil & Bourdet

Il arrive parfois que nous ayons un léger sentiment de solitude vis à vis de notre site.

Bien sur, un coup d'oeil sur les stat du site indique une consultation régulière (pas digne d'être dans le top -ce n'est pas le but - ), mais régulière !

Nous avons quelques contacts intéressants mais nous sommes toujours content de recevoir des mails qui permettent de faire avancer le Schmilblick. (Je ne parle pas des mails de personnes cherchant à nous soutirer des informations en vue de vendre des objets signés Gentil & Bourdet)

Récemment, nous avons reçu un mail intéressant d'un correspondant nous donnant deux informations :

Tout d'abord une demande de correction sur une de nos notices, puis une information sur une réalisation G&B que nous ne connaissions pas.

J'ai beaucoup aimé la première partie de son mail J'aime bien les critiques, cela permet de se remettre en question. Je me contre-fiche d'avoir tord ou raison, seul m'importe la véracité de ce que y est écrit.

Donc cet aimable correspondant nous a écrit :

"Sur votre page http://www.gentil-bourdet.fr/catalogue%20nancy.htm, deux remarques: Il s'agit de la banque SNVB (Société Nancéiene Varin Bernier), reprise par le groupe CIC, et non SNCID"

Bon, soit ! Reprenons nos sources. D'où nous vient cette information sur la "SNCID" ? Gasp ! Mérimée ! Base de donnée du ministère de la culture. C'est généralement fiable, mais elle nous à déja joué des tours [1] Bon, on cherche ! Pas facile, les banques au début du XXème siècle, ça bouge beaucoup, pas trop d'infos ! Qaund je tombe sur un vieux papier :

Bon, là, on parle de la place Saint-Jean, mais il n'est pas difficile de montrer que c'est l'ancien nom de la place Maginot à Nancy (entre autre cf Wikipedia)

J'aurai pu m'arrêter là, la preuve étant faite, mais je me suis demandé pourquoi mon correspondant m'a parlé de la SNVB. J'ai continuer à creuser un peu et ai trouvé que la SNVB était le fruit le fusion de la SNCID et de la Banque Varin Bernier. Donc le bâtiment a certainement arboré le sigle SNVB avant de rejoindre le groupe CIC. D'où, sans doute, la confusion de mon correspondant

La deuxième partie de son mail est tout aussi intéressante, dans la mesure où il nous fait découvrir une réalisation de Gentil & Bourdet que nous ne connaissions pas Il s'agit d'un monument commémoratif de la Bataille de Nancy, situé à Nancy, place de la Croix-de-Bourgogne.

L'information est d'autant plus intéressante qu'il ne s'agit pas d'une nième façade en mosaïque bleue ou d'une autre avec des éléments en céramique, mais bien de quelque-chose d'original (rien de bien génial, on peut même dire carrément moche, mais original ! -Quoi que, il y a une trentaine d'année, on trouvait certains bâtiments art-déco carrément moche, on les sauve maintenant- )

C'est signé en plus :

Tout cela pour dire que toute contribution est la bienvuenue, une critique, une info, on achète !

[1] Entre autres, Mérimée mentionne que la maison de Mme Lecolle de Guimard à Billancourt a été détruite en 1920 alors que j'ai démontré qu'elle l'a été bien plus tard. De même, il attribue le cinema Louxor à Paris a un certain Ripey alors qu'il s'agit de Zipcy comme le montre les amis du Louxor


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