Fabrique de céramique Gentil & Bourdet

Billets pour Tag Cinema

Fil des billets - Fil des commentaires

Royal automobile club à Londre

mardi 1 mars 2011, par Gentil & Bourdet

Les catalogues nous montrent une superbe réalisation gentil & Bourdet : La piscine du Royal Automobile Club de Londres :

Ce bâtiment, ancien site du ministère de la guerre dans Pall Mall, a été réaménagé entre 1908 et 1911. Il avait été vendu au ACGBI (Automobile Club of Great Britain and Ireland ) qui deviendra le Royal Automobile Club (RAC). Les architectes de ce reaménagement sont Charles Mewes et Arthur Dawis

Cette piscine est bien évidemment à rapporcher des thermes de Contrexeville, faites par le même Mewes et dont les mosaïques sont aussi de Gentil & Bourdet.

Petite anecdote amusante, Charles Mewes fut chargé de la décoration des paquebots de l'HAPAG (compagnie maritime allemande) où l'on retrouve ce même genre de piscine (paquebots Imperator, Vaterland et Bismark [1]), sans doute toujours avec gentil & Bourdet, tandis que son associé Dawis a lui travaillé pour la CUNARD, compagnie britannique concurrente où il a décoré lui aussi trois paquebots Lusitania, Mauritania et Aquitania, mais sans le concours apparent de G&B.

Mais je m'égare. Pourquoi vous parle-je du RAC et non pas de Contrexeville ou des paquebots ? Simplement parce que, on retrouve cette piscine dans un film, Scoop, de et avec Woddy Allen (mais aussi Hugh Jackman et Scarlett Johansson !!!)

La scène est censée se passer au Governor's club (nom dans le film), mais elle a manifestement été tournée au RAC. La scène se passe vers la 23ème minute du film.

Non, ce n'est pas Hugh Jackman ou Scarlett Johansson qu'il faut regarder, mais bien les superbes colonnes mosaïquées. (Quoi que ...Scarlett ...)

La fameuse scène :


Scoop au RAC de Londres par filjuin

[1] Ces paquebot furent cédés aux forces alliées à la fin de la première guerre mondiale au titre de dommage de guerre. Ils se sont nommés alors respectivement RMS Berengaria, Levitathan et RMS Majestic


Catégorie: Etranger | aucun commentaire | aucun rétrolien

Villa Monceau à Boulogne Billancourt et Belphegor

vendredi 4 février 2011, par Gentil & Bourdet

J'ai revu avec plaisir, il y a quelque mois, la série des Belphégor (la version télé de 1965 en 4 épisodes, on savait faire des bon telefilms à l'époque !!) Au détour d'une scène, mon attention (pourtant toute portée à l'action) a été attirée par une porte C'est ballot d'être obsédé comme ça

Je me demandais si ce n'était pas du Gentil & Bourdet. Puis j'ai oublié..

Récemment, en parcourant certaines photos je suis tombé sur une porte qui me rappelait quelque-chose. Bingo !! C'était la porte de la maison vue dans Belphegor, sise au 24 rue de la Tourelle à Boulogne.


Catégorie: Region parisenne | aucun commentaire | aucun rétrolien

Villa des ternes, arch Polart

vendredi 28 janvier 2011, par Gentil & Bourdet

Nous connaissions Villa des Ternes, l'immeuble polart

Nous avons découvert qu'il était le lieu de tournage du film L'important c'est d'aimer où l'on retrouve Romy Schneider, Servais Mont (et aussi Jacques Dutronc)

Les bas-flancs sont manifestement de G&B, mais d'autres éléments non identifiés doivent y être.

L'intérieur a semble t-il été détruit en 1977 lors d'une opération immobilière (source, page 16, 5 avenue de Verzy)


Catégorie: Paris | aucun commentaire | aucun rétrolien