Voilà pas mal de temps que j'ai délaissé mes recherches sur les oeuvres de Gentil & Bourdet, il est rare que je découvre une nouveauté. En avril dernier, je suis allé à Porto. C'est le dernier endroit où je m'attandais à voir des mosaïque, au pays des azulejos. J'ai bien trouvé un truc rigolo au palais de la bourse de Porto dans la cour des nations où une partie du sol est fait de veritables mosaïques mais pour la majorité, ce ne sont que des carreaux imitant la mosaïque.(Regardez bien, c'est quand même bluffant si on n'y prête pas garde)

porto3.JPG

Petits joueurs quand même (Bon, le reste du palais est quand même pas mal ...) Mais en me baladant sur la côte, à Foz do Douro, dans les jardins de Avenida de Montevideu, mes yeux ont été attiré par une fontaine

porto1.JPG

Elle me rapellait un peu la borne fontaine à Boulogne. Fontaine art-deco, assez peu courant dans le coin : le batiment art-deco emblématique de Porto est la casa de Serralves, Le jardin est superbe, mais la maison fait plus penser à un blockhaus, d'autant plus qu'elle est vide de tout meuble (Mais j'ai vu des photos d'époque, meublé, c'était pas mal)

Pour en revenir à notre sujet, en y regardant de plus près, j'ai remarqué une mosaïque au sommet de la fontaine qui me semblait familiaire.
porto2.JPG Après recherches, aucune mention du mosaïste, seul l'architecte Manuel Marques est cité dans les différents documents consultés, la fontaine date de 1931, mais pour moi, le doute n'est pas permis, la frise du sommet est issue des établissements Gentil & Bourdet. D'autant plus que notre architecte revenait d'un séjour en France.

Bon, c'est une petite réalisation qui, si je l'avais vu en France, n'aurait peut-être pas value une photo de ma part, mais dans le contexte portuguais a une toute autre valeur.