(Suite et fin de notre feuilleton estival)

En quarante-huit heures, les parties refaites furent mises en casettes et le nouveau four allumé. Infatigablement, Gentil n’abandonna pas un instant la surveillance des alandiers, mangeant sur place, se reposant seulement sur un fauteuil de jonc.
ll se doutait que Cargès, qui excursionnait souvent dans les vieux livres aux coins jaunis, moisis et piqués aux vers, avait du récolter quelque ancienne formule qu’il appliquait triomphalement avec une foi d’enfant.
C'était ce que craignait Gentil. Une fois n’avait-il pas aperçu, dans l’atelier du céramiste, un manuscrit du douzième siècle dont le titre... suggestif indiquait suffisamment la simplicité de l’auteur et la naïveté présumée de son ouvrage:
<< Les troys Libvres de l'art du poter esquels se traite : non seulement de la pratique mais de tous les secrets de ceste chouse.>>[1] Et, gravement, cela était signé: << Cyprian Piccolpossi. >>
Sur de la réussite cette fois, il restait pour Gentil a tromper l'impatience de Cargès qui, à diverses reprises, vint s'inquiéter de l'état du travail. Chaque fois son ami lui affirmait le son four n’était pas encore assez refroidi pour le démurer et en extraire les casettes. Trop de hâte compromettrait la réussite. .. Ainsi, il espérait parvenir a défourner en même temps la première cuisson et celle secrètement recommencée.
Mais il avait compte sans la ténacité du sculpteur. Cargès, revenu à la charge, jugeant le refroidissement suffisant à la température extérieure des briques, s’emporta, argua connaitre assez le métier de céramiste pour décider le moment venu, exigea même enfin la démolition de la porte murée, et lui-même, armé d'un pic, y porta le premier coup.
Genlil dut céder.
Une à une, les briques tombèrent et de la brèche ouverte sortit comme un souffle ardent de bête. Roch. qui avait voulu pénétrer dans le four, recula a demi-asphyxie. Piétinant sur place, il dut attendre que la circulation de l’air eut un peu abaisse la température. Enfin, les ouvriers commencèrent à extraire avec précaution les casettes encore brulantes. De nouveau, il fallut patienter avant de les ouvrir.
Après s'être longtemps défendu, Roch se résigna a aller déjeuner avec Gentil, qui mourait de faim ; mais, la dernière bouchée avalée, il le ramena en toute hâte. Une casette fut ouverte. Le premier fragment de l’oeuvre apparut aux yeux. C'était un coin de ciel embrasé par l’aurore... Cargés eut un cri de retentissant triomphe, auquel vint, en écho, le murmure admiratif des ouvriers.
Sur un adorable dégradé de teintes rosissantes, un éclaboussement de lumière patinait le ciel d’or tendre, adouci comme le vermeil pâli des vieilles orfèvreries. Une fraicheur se dégageait de ce coloris éclatant et il semblait que la brise matinale le caressât de son haleine et de ses arômes.

- Hein? triompha Cargès, en tournant vers Gentil

sa face, elle aussi, rayonnante comme une aurore.

- Merveilleux! dit le jeune céramiste.
- Voila, mon petit. Tous, vous avez paru vous f... de moi quand j’ai verse ma drogue. Qui avait raison ?...

Gentil ne répondit pas; il songeait aux figures.
D’autres casettes ouvertes montrèrent de somptueuses draperies,d’éclatantes floraisons... Soudain, Roch avait pâli; une figure venait d'apparaitre.
Ah! ces tons de vie qu’il avait cru trouver !...
Hélas ! des balafres vergetaient les chairs, tels des stigmates de maternité ou de monstrueuses envies...
L'artiste épouvanté eut un cri de désespoir :

- Mes figures !... Mes chéres figures !...

Et deux lourdes larmes débordèrent, sillonnèrent les joues de l'athlète précipité du faite qu’il croyait escaladé.
Mais Gentil se jeta à lui.

- Maitre, ne désespérez pas!... La, dans cet autre four, vos figures sont à nouveau cuites. Dans deux jours, vous les verrez sortir immaculées.

Et tout bas, il avoua
- Je redoutais ce désastre. Voila pourquoi je retardais l’ouverture de ce four; je ne voulais le dégarnir qu’en même temps que l’autre, hors votre présence, afin de vous cacher l'insuccès.
Cargès élargit les bras :

- Embrasse-moi! Tu es un ami, toi !... Merci !.. Deux jours, dis-tu ?.. Qu’ils vont étre longs

Il s’absorba un instant, puis avec une anxiété puérile et touchante, il risqua une prière timide :

- Dis !... On ne pourrait pas ouvrir aujourd’hui ‘?

Gentil sourit :

- Cher maitre, soyez raisonnable. Vous savez le proverbe : il ne faut pas jouer avec le feu. Ne risquons pas un nouvel échec par trop d'impatience.

Démonté par sa déception récente, le rétif Cargès de naguère se soumit en enfant docile.

- Quand tu voudras, petit. Je m’en remets à toi... Mais ne t’amuse pas à me faire languir.
- Je ne veux que votre succès, riposta Gentil.
- Parbleu! je le sais bien. Tu as raison, je suis un grand fou !... Toi, heureusement, tu es sage pour moi... Tiens ! embrasse-moi encore!

L'accolade fut chaude et étroite, puis Roch reprit :

- Dire que sans toi, sans ton initiative, j’en aurais encore pour plus d’une semaine à voir tout remis en cause et à me ronger d'angoisses !... Penser surtout que tu voulais me cacher mon erreur, épargner a mon orgueil la constatation de ma folle expérience? Ah! mon petit, ça ne s’oublie pas!... D’autres que toi se seraient complus a prouver qu’ils avaient raison, à me mettre le nez dans mon ordure... Toi, non !... Tu n’as pensé qu’à m'éviter un chagrin, à ménager mon coeur et ma vanité... Et j’aurais pu n’en rien savoir !... Ah! je suis heureux maintenant de t’avoir force a éventrer le four... Mon entêtement m'a prouvé que j’étais un présomptueux, soit !... En revanche, il m’a donné d'approfondir la générosité d’un coeur d’ami.
- Maitre, se défendit Gentil, ne m’accablez pas d’un tel éloge. D’ailleurs, vous n’avez pas eu tort en tout. Votre audacieux essai a paré de tons prestigieux, de reflets inattendus tout le décor de votre oeuvre. Vos acides ont donc sur les émaux des effets merveilleux. Seules, les chairs qui réclament une unité n’ont pu supporter vos réactions trop violentes. Il ne subsiste pas moins de cela une réelle et magnifique trouvaille. Ensuite, il existe un coté d'égoïsme personnel dans ma conduite. On saura que votre oeuvre sort de mes fours et son succès doit m'être profitable. J`ai donc aussi travaillé pour moi.
- Non ! rétorqua le sculpteur; tu sais bien que je n’aurais pas laissé mettre en place mes figures abimées, que je les aurais recommencées et que le premier insuccès même connu, je ne t’en aurais pas laissé attribuer la responsabilité puisque c’est malgré toi que j’ai tenté mon expérience dont, par ailleurs, je ne puis me repentir... Non ! tu n’as pas songé a toi, hors de cause, mais bien à moi seul ! Penses-tu donc que la reconnaissance pèse à mon coeur, que tu veuilles m’en affranchir ? Tu n’y parviendras pas, petit; je reste, avec joie, ton débiteur, ou plutôt, car entre nous ces termes commerciaux n’ont rien à voir, je reste à jamais ton frère !...

Le soir, attablé a la terrasse de l'abbaye de Théleme, en compagnie de Leglas accouru chez lui en quête de fraiches nouvelles, Cargès fiévreusement s'entêtait :

- Ah! sauf pour ces bougresses de figures, mon Vieux, quelle idée merveilleuse !... Mon procédé vaut de l’or, de l’or, entends-tu Si tu avais vu !... Tu verras, d’ailleurs, mes fonds, paysages et ornements et tu concluras alors... De la lumière sculptée et peinte... pourtant vivante... Pas un encore n’a trouvé de tons pareils, pas même les peintres... Non! ce n’est pas ce farceur de Lormon qui me fera le pige ;

- Monet, peut-être... et encore Monet ?...

Et dans la nuit dont sa fièvre buvait avidement la fraicheur, sa voix se grossissait dans un défi juvénile pour jeter un dernier :

- Et encore Monet ‘?...

(FIN du chapitre III)

Et fin de cette série de billets. Vous pouvez trouver l'ensemble du livre en ligne sur le site de la BNF

[1] Ce livre existe vraiment et je l'ai retrouvé à la BNF Il parle effectivement entre autres de couleurs dans la poterie, mais je n'ai rien vu sur des acides à jeter au moment du grand feu
Peut-être un tel procédé a t-il été utilisé par Gentil & Bourdet, mais le livre cité ici doit être un leurre (toujours la concurrence ?) Il est tout de même possible qu'il y ait eut des essais de ce type avec des résultats plus ou moins concluants.