Parmi toutes les réalisations de Gentil & Bourdet, il y en a qui ont un certain style bien particulier qui est propre à cette fabrique.

Lorsqu'on regarde des céramiques, on peut se dire "Tiens, ça, ce doit être du Gentil & Bourdet", mais la frontière est fine entre ces derniers et les Bigots, Muller et autre de la même époque. Les copiages étaient fréquent au début de XXème dans ce domaine. Nous faisons les attributions sur foi des modèles présents dans les catalogues de la fabrique.

De même, pour ce qui est de mosaïque traditionnelle, que l'entreprise a pratiqué aussi, rien ne permet d'affirmer qu'il s'agisse de G&B, Cazaux, Biret, Odorico, Labouret, ... Seule la signature ou une mention dans des sites du patrimoine permettent d'authentifier l'auteur.

Par contre, pour ce qui est du style de mosaïque dont je veux vous parler, Gentil & Bourdet ont vraiment crée un style à eux et Je ne connais pas d'autres céramistes, mosaïstes qui aient employé ce genre de technique (mais je peux me tromper et si vous avez des exemples, n'hésitez pas à me les signaler).

Il s'agit de décorations de type floral : La base est une mosaïque traditionnelle dans laquelle sont placés des éléments de grès pour représenter les feuilles, généralement bleues, de laurier ou de lierre. On y trouve également des ronds blanc en grès également. Voici une maquette trouvée dans un catalogue :

Concrètement, nous trouvons ce genre de décoration sur beaucoup d'immeubles ou de maison en région parisienne. Quelques exemples :

à Versailles

Sur un collège à Saint-Ouen

Parfois agrémenté de céramique comme ici au Perray-en-Yveline

Parfois la réalisation est plus élaborée comme au pavillon du Verdurier à Limoges

Mais aussi la patisserie Rozier à la Bourboule ou le librairie Beuvry-Berthe à Béthune.

Mais revenons au sujet de ce billet : Nous avons découvert Square de Montsouris des maisons construre par l'architecte Bonnier déjà connu pour avoir participé avec Gentil & Bourdet

Au No 4, on retrouve un immeuble décoré de manière typique :

Au No 27, en regardant vite fait, on se dit, hop un autre :

Mais a bien y regarder

On se rend compte que si le décor est le même, le style n'y est pas. Tous est entièrement en mosaïque traditionnelle. Bien sur, Gentil & Bourdet ont fait de la mosaïque traditionnelle, mais dans ce genre de décor, ils ont toujours inclus des pièces de grès