Fabrique de céramique Gentil & Bourdet

Canada Dry de G&B : encore un

dimanche 11 septembre 2011, par Gentil & Bourdet

Patrick Boschet de Mosaïque et Patrimoine m'a envoyé des photos de l'ancien "Hotel du Centre" d'Ussel (Correze) en me les présentant comme des mosaïques de Gentil & Bourdet.

Ce coup ci, il s'est fourvoyé, car nous nous trouvons ici une fois de plus en présence de Canada Dry de G&B comme je l'ai montré ici et ici. Mais il lui sera pardonné parce que peu de personnes peuvent démontrer la non attribution de ce genre de mosaïques à Gentil & Bourdet.

Ici, contrairement à Enghien, le doute s'installe rapidement (couleurs trop claires, sans doute, éléments trop petits ..), mais analysons, une fois de plus la chose :

On y voit des tesselles de remplissage bien alignées (très rare chez Gentil & Bourdet)
Des pétales en vraie forme de pétale alors que Gentil & Bourdet mettaient des ronds tout bêtes
Et ici des feuilles bleues un peu légères, G&B ont fait mieux (généralement avec un petit côté émaillé)

Bref, pas du Gentil & Bourdet, mais j'aimerais, une fois de plus, bien connaitre les auteurs de ces copies. Il y a derrière ce mosaïste, un céramiste qui fait ces petits éléments de grès. Qui est-il ? Voilà une question intéressante ..


Catégorie: france | aucun commentaire | aucun rétrolien

Du côté des tombeaux

mardi 22 février 2011, par Gentil & Bourdet

Les déambulations dans les cimetières sont souvent sources de découvertes

Pour ce qui concerne Gentil & Bourdet, nous connaissions le tombeau de Georges Güet au cimetière du Père Lachèse. Attribution GentilBourdesque incontestable. Notre ami le mateur de nouilles en a parlé dans un de ses articles (c'est à la fin) L'image est d'ailleurs issue de son article,merci à lui.

Nous avions aussi connaissance de celui de la famille parodi à Boulogne-Billancourt. une photo nous était présentée dans un livre sur Boulogne-Billancourt(46) Au sujet de ce dernier tombeau, Archidoc vient de mettre en ligne un dossier

On avait aussi trace de la tombe de la famille Tonneux Bouhier à Saint-Cloud sans avoir de photo. C'est chose faite grâce à ce dernier site.

L'attribution est possible, voire probable. Il faudrait voir en couleur .

Notre site gouvernemental nous montre aussi une autre tombe à Malzeville dont l'attribution est plus hypothétique.

La notice Mérimée dit "Ceux-ci [les carreaux de grès cérame] sont à rapprocher de la procution [sic!] de l' entreprise Gentil-Bourdet, de Boulogne-Billancourt, très active dans les années 30."

A confirmer ...


Catégorie: france | aucun commentaire | aucun rétrolien